Critères pour choisir votre logement

critère de choisir un logement

 

L’achat d’une maison ou d’un appartement ou un logement n’est pas toujours facile, car il y a des éléments auxquels l’interlocuteur doit réfléchir avant tout achat ou location. Il s’agit bien sûr des critères à prendre en compte pour sélectionner un logement. Dans les lignes suivants vous découvrirez quelques critères et conseils pour vous aider à choisir votre habitation facilement.

 

Quelques critères pour choisir votre logement :

 

Chaque bien immobilier a un profil particulier et ce sont ces caractéristiques qui déterminent son intérêt pour les acheteurs. Pour départager deux biens entre eux et faire le meilleur choix, il est important de noter scrupuleusement :

  • Le quartier et l’environnement :

 

Il y a plusieurs facteurs qui vont faire d’un endroit, un emplacement de choix pour un bien immobilier. Sa situation géographique va déterminer l’environnement dans lequel vous allez vivre, ce que vous pourrez y faire, là où vous pourrez travailler, etc.  Pour ce fait choisir une rue agréable et un quartier bien placé, c’est essentiel pour s’assurer de bonnes conditions de vie mais c’est également indispensable pour une revente dans les meilleures conditions. Ainsi, il est préférable de choisir un logement proche des transports en commun et/ou proche des grandes artères pour faciliter les déplacements. La proximité des commerces (supermarché, boulangerie) participe également à l’attrait d’un logement. La proximité des écoles et des lieux d’agrément (parc, cinéma) sont également des atouts non négligeables.

 

  • La sécurité du quartier :

Il est important à vérifier ce point en vérifiant l’entourage de votre habitation.

 

  • La luminosité :

 

Parmi les critères et caractéristiques auxquels il faut faire attention dans le choix d’un appartement par exemple il y a la luminosité. Par luminosité, il faut comprendre l’orientation de l’appartement. Ce genre de détails est important pour ce qui est de la négociation, sachant que si tu n’as que peu de lumière naturelle, tu seras sûrement obligée d’allumer les lampes en pleine journée (donc, consommer plus…). La luminosité vous permet de connaitre à partir de quand dans la journée il y aura du soleil dans l’appartement. Il y a aussi la question de l’humidité. Un prix attractif peut recéler quelques problèmes. Pour cela il suffit de bien faire attention lors de la visite de l’appartement. Pour reconnaitre l’humidité, il suffit d’un seul indice, c’est l’odeur.

 

 

  • Le calme :

 

Un logement est positionné dans un environnement calme peut impacter fortement votre confort de vie. Ne serait-ce que par des nuisances sonores répétées. Ainsi, pour avoir suffisamment de calme, il faudra éviter les secteurs comme ceux proches d’une grande surface commerciale, d’une voie ferrée ou de l’autoroute, etc.

 

  • La vue :

Sur quoi donnent les fenêtres ? cour intérieure, jardin, rue, vis-à-vis … Etc. Un bien immobilier dans un quartier prisé mais avec une vue peu agréable aura une valeur moindre.

 

  • Y’a-t-il un ascenseur ? Ou juste des escaliers ?

Faut prend en considération ce critère, Dans le cas où vous cherchez un logement dans une résidence, Si par exemple tu choisissais un appartement au 7éme étages et tu as de gros meubles pour ton emménagement, ça peut être un vrai problème ou même si pour votre vie quotidienne ça serait difficile sans ascenseur.

 

  • Les voisins :

Des voisins bruyants est un parfait signe pour ne pas déménager.

 

  • Le stationnement dans le quartier :

Dans le cas où la demeure ne dispose pas d’un garage privatif.